Armes de destruction massive en Albanie

Armes chimiques albanaises.

L’Albanie possédait durant la guerre froide de stocks d’armes de destruction massive. Elle disposait au total de 16 678 kilogrammes d'armes chimiques (gaz moutarde, lewisite, adamsite et chloroacétophénone). Aujourd'hui, toutes ces armes chimiques ont été détruites[1].

L'Albanie fut l'un des premiers pays à signer la Convention sur l'interdiction des armes chimiques en 1993, entrée en vigueur en 1997 qui visait à déclarer les stocks d'armes chimiques puis la destruction de ceux-ci ainsi que de l'équipement relatif de production. L'Albanie a fait cette déclaration en [2], après la découverte en de 600 conteneurs en vrac d'armes chimiques dans un bunker abandonné. Ce matériel fut probablement acquis par le dirigeant communiste Enver Hoxha au milieu des années 1970 auprès de la Chine, bien qu'aucune documentation ne fut trouvée[3].

Le , l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) confirme la destruction complète des stocks d'armes chimiques en Albanie (d'une valeur totale de 48 millions de dollars), faisant de l'Albanie la première nation à détruire toutes ses armes chimiques sous les termes de l'OIAC[4]. Les États-Unis ont assisté et financé les opérations de destruction[5].

  1. (en) http://www.globalsecuritynewswire.org/gsn/nw_20110429_2863.php
  2. (en) Albania Has Chemical Arms; CWC Review Conference Meets, Arms Control Association
  3. (en) Albania's Chemical Cache Raises Fears About Others, The Washington Post, 10 janvier 2005
  4. (en) Albania – First Country to Destroy All Of Its Chemical Weapons, U.S. Department of State, 13 juillet 2007
  5. (en) Nunn-Lugar Destroys Chemical Weapons Stockpile in Albania « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Press Release of Senator Lugar, 19 juillet 2007

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy